Des cousins franco de "porc"!
Encore une nouvelle création tout droit sortie de la machine La troupe à Palmade. Et le challenge est de taille, autour d’un vaudeville musical ! Venir mettre des chansons dans la mécanique bien huilée d’une comédie de boulevard n’est pas à la portée de tout le monde. Le spectacle est total, mêlant dialogues hyper drôles, comique de situation, chansons à textes et tableaux chorégraphiés.
L’histoire pourrait se ranger sur une étagère entre Molière, Labiche et Feydeau. Tous les ressorts comiques sont présents et les rires de la salle ne trompent pas, c’est un succès. Tous les ingrédients sont là. Le mari (qui chasse et parle anglais comme une vache espagnole), la femme (qui s’ennuie), l’amant Largent (qui la divertit et finira par se jeter par la fenêtre), auxquels s’ajoutent des personnages « secondaires » hauts en couleurs, le notaire cupide, la jardinier sourd muet, l’arbre, ses petits animaux de la forêt et sa prostituée transsexuelle en peau de léopard, et surtout une femme de chambre qui fait ce qu’elle peut pour ne pas se faire dépasser par ce trop-plein de grains de sable dans les petites habitudes réglées comme du papier à musique dans la mélodie du bonheur de la famille Tartasse.
Les huit comédiens chanteurs danseurs sont très à l’aise dans cette partition bourrée d’humour, écrite, mise en scène et en musique par Nicolas Lumbraras, qui joue du piano entre deux apparitions sur scène. Admirable Emmanuelle Bougerol qui tient la scène mieux que la maison des Tartasse et qui nous amuse par son manque d’attention à sa patronne, son coup de foudre pour ce jardinier qu’elle croit italien, ses mimiques incrédules, ses pas de danse loufoques et c’est bien elle la pièce maîtresse de ce spectacle loufoque.
Auteur, pianiste et metteur en scène : Nicolas Lumbreras
Direction artistique : Pierre Palmade
Distribution : Emmanuelle Bougerol, Christophe Canard, Constance Carrelet, Johann Dionnet, Lionel Erdogan, Benjamin Gauthier, Nicolas Lumbreras, Rudy Milstein ou Yann Papin